jeudi, novembre 23, 2006

210




Saura-t-on un jour pourquoi et comment Alexandre Litvinenko, transfuge des services russes de sécurité (FSB) installé à Londres, est mort, jeudi 23 novembre, dans un hôpital londonien, victime, selon toute vraisemblance, d'un empoisonnement ?
Atteint, début novembre, d'une infection virale, le colonel Litvinenko, 43 ans, est hospitalisé sept jours plus tard, car son état ne cesse de s'aggraver. Il perd ses cheveux, son foie et sa moelle osseuse cessent de fonctionner, il ne peut plus s'alimenter. En deux semaines, l'organisme de cet homme au visage juvénile, jusque-là en parfaite santé, se dégrade de façon fulgurante.
Scotland Yard, dont la section antiterroriste est chargée de l'enquête, évoque, le 20 novembre, un "empoisonnement apparemment délibéré". Les médecins qui se succèdent à son chevet parlent d'abord d'un empoisonnement au thallium radioactif, un poison violent dont 1 gramme suffit pour tuer, puis décèlent la présence dans son organisme de polonium 210, une substance radioactive plutôt rare.
Lemonde

+
Précision:
Le polonium
est un métalloïde très rare à l’état naturel, qu’on trouve à l’état de traces dans les minerais d’uranium.
C’est le premier élément découvert par Pierre et Marie Curie en 1898 dans leurs recherches sur la radioactivité de la pechblende. Ce n’est que plus tard qu’ils découvrirent le radium. Le mot polonium a été ainsi choisi à cause des origines polonaises de Marie Skłodowska-Curie.
Du fait de l’utilisation d’engrais à base de phosphate de calcium, le tabac contient du 210Po. La fumée inhalée par les fumeurs contient une proportion infime mais déjà dangereuse de polonium.

Aucun commentaire: