samedi, novembre 18, 2006

1855



1855: Marchand de vins et éditeur de luxe
10 après avoir fondé une société de ventes de grands vins sous le patronyme le plus ambitieux qui soit, puisqu’il fait référence au classement le plus célèbre du monde du vin, celui de 1855 (Le classement 1855 des crus du Médoc a été établi pour l'exposition universelle de 1855. C'est en se basant sur les prix couramment pratiqués à l'époque que les courtiers ont listé et classé les meilleurs crus du Médoc et les meilleurs crus de Sauternes. Ce classement est assez critiqué car il n'a jamais été revu (sauf en 1973 pour passer Mouton Rothschild de 2e à 1er)

Le président de 1855 vient de créer une maison d’édition (Les Editions 1855) dont l’ambition est de devenir "la référence incontestée pour les amateurs de vins et de livres". Le premier ouvrage, "Les Mythes de Bordeaux", inaugure une collection de livres rigoureux, pédagogiques, élégants et abondamment illustrés de photos exclusives, et qui portera sur tous les plus grands vins du monde.
Les Mythes de Bordeaux désignent, comme l’expliquent les deux auteurs, Emeric Sauty de Chalon et Michel Hansen, les neuf plus grands châteaux de l’appellation élevés au rang de mythes par les amateurs de grands vins. Quant aux photos elles sont l’œuvre de Jean-Luc Chapin qui, pendant deux ans, a plongé son objectif au cœur de ces 9 domaines.
+
Lefigaro (16/09/06)





Aucun commentaire: