lundi, mars 12, 2007

50


Le vieillissement accéléré de sa population fait du Japon un véritable laboratoire mondial. Alors que tous les pays développés vont dans les prochaines décennies voir leur pyramide des âges s'inverser, l'archipel nippon teste, grandeur nature, toute une série d'initiatives devant faciliter la vie des seniors. Aménagement de l'habitat et des magasins, recherche sur l'ergonomie des objets, lancement de nouveaux services..., tout est expérimenté dans ce pays, où la population, aujourd'hui de 127 millions d'âmes, diminue depuis 2005. En 2027, la moyenne d'âge devrait atteindre 50 ans, contre 41 en 2000 et 30 en 1965.
Dans la consommation des foyers, "les postes de dépenses comme la voiture, les appareils électroniques grand public ou encore l'éducation vont baisser au profit de secteurs comme la cosmétique, la communication, les soins médicaux", relève Tetsuro Sugiura, de l'Institut de recherche Mizuho.
Pour le démographe et biologiste Shripad Tuljapurkar, "les activités de nos sociétés ont été imaginées pour des gens pouvant marcher sans problème, porter des choses lourdes, voir et entendre facilement. Même s'ils sont en bonne santé, de plus en plus de gens iront plus lentement. La société va ralentir, et les pays vont devoir s'y adapter".
+
Links:397, 114

Aucun commentaire: