lundi, juillet 09, 2007

19


La NASA vient de signer avec les sociétés russes Korolev Rocket et RSC Energia : dans cette commande d'un total de 46 millions de dollars figure l'achat, pour la somme astronomique de 19 millions de dollars, de toilettes adaptées à l'apesanteur et destinées à être installées sur la station spatiale internationale (ISS) en 2008.
-
Comme la station spatiale est censée doubler le nombre de ses locataires d'ici à 2009 - celui-ci passant de 3 à 6 -, il était impératif, pour éviter les embouteillages aux toilettes, de prévoir une seconde installation.
-
L'apesanteur fait en effet surgir quantité de difficultés. Tout d'abord, il est exclu d'utiliser de l'eau. Dans l'espace, il est donc impropre de parler de "waters" et on ne tire pas la chasse. C'est de l'air pulsé qui se charge de l'évacuation. Ensuite, les astronautes doivent s'attacher pour ne pas décoller du "trône" en pleine action.
S'il ne s'agit que de la petite commission, est utilisé un tube doté d'un embout anatomiquement adapté aux deux sexes.
Dans le futur système, l'urine sera recyclée en eau potable. Pour les fèces, en revanche, aucune réutilisation n'est prévue. Elles sont stockées à bord avant d'être transférées dans les cargos de réapprovisionnement automatiques qui, une fois vidés de leurs provisions, sont remplis des déchets de toute sorte émanant de l'ISS. Ils s'en détachent ensuite pour se consumer dans les hautes couches de l'atmosphère terrestre.

Aucun commentaire: