mercredi, juillet 11, 2007

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Face aux pressions des sociétés américaines et européennes de protection des données, Google vient de réduire la durée de conservation des informations personnelles collectées de 24 à 18 mois.
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Cookies
Google enregistre ainsi vos connexions et vos requêtes dans un petit fichier appelé cookie, logé discrètement sur votre disque dur afin de vous reconnaître à chaque nouvelle venue. Un moyen efficace pour analyser vos préférences et vous délivrer de la publicité ciblée qu'il facturera chèrement aux annonceurs.
C'est la clé de son modèle économique. En clair, si à la suite d'une recherche, vous avez décidé de parcourir un site sur la pêche à la ligne ou de vous renseigner sur les voitures de sport, Google s'arroge le droit de vous délivrer des annonces en rapport avec vos activités en ligne, avec une indiscrétion dont la police n'a l'autorisation d'user que dans le cadre d'une enquête officielle.
Il demeure possible d'effacer ces cookies manuellement (le navigateur Firefox peut s'en charger de manière automatique) mais le géant américain sait également vous distinguer grâce à votre adresse IP, un identifiant unique sur le réseau. Celle-ci reste attribuée de manière dynamique à chaque connexion par certains fournisseurs d'accès internet, alors que d'autres vous allouent une adresse fixe, comme un tatouage indélébile.

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