dimanche, juin 17, 2007

17


17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse
-
Le 17 juin 1992, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette journée a pour but de nous rappeler les dangers de désertification et de sécheresse dans le monde.
-
La superficie totale des régions arides et hyperarides du globe est d'environ 25 millions de km². La qualité des sols s’est fortement dégradée cette dernière décennie à l’échelle de la planète, particulièrement dans les pays touchés par la désertification et la sécheresse: près de 1,2 milliards d’individus y sont tributaires du sol pour subvenir à leurs besoins quotidiens de base (énergie, alimentation, habitat..) et sont aujourd’hui touchés de plein fouet par les risque de désertification.
La désertification touche un sixième de la population mondiale, 70 % des 5,2 milliards d’hectares de terres arides (soit 3,6 milliards d’hectares) et un quart de toute la surface émergée du globe. En Europe, dans certaines régions du sud, en Espagne, au Portugal, en Grèce, 60 % du territoire présente des risques de désertification.
-
Lire "la mort aime bien les pauvres"
Lire "réchauffement climatique"

Aucun commentaire: