mercredi, juin 13, 2007

13


13 juin 1998 : Eric Tabarly disparu en mer sur son bateau "Pen Duick" (signifiant mésange à tête noire en breton).
-
Biographie
L'histoire d'amour qui lie Eric Tabarly aux bateaux commence alors qu'il n'a que trois ans, à la barre du premier voilier de son père 'Annie'. A 21 ans, il s'engage dans l'aéronavale et survole ainsi le Maroc et l'Indochine. Ensuite, il intègre l'Ecole Navale et convainc son père de lui donner le 'Pen-Duick', un vieux cotre anglais de 1938. Maîtrisant l'architecture navale, il redonne une jeunesse au voilier et crée, au fil des années, toute une famille 'Pen-Duick' avec laquelle il remportera des courses prestigieuses telle la transatlantique en solitaire Plymouth-Newport.
Le travail sur ses bateaux lui font gagner des records de vitesse et il se fait ansi connaître. La France voit en lui un représentant des marins français. Capitaine de vaisseau, il rentre à l'Académie de Marine en 1990. Et, même s'il est décoré de la Légion d'honneur, ce navigateur n'en reste pas moins le même. Il consacre sa vie à sa passion et celle-ci l'emportera. Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, il est projeté par dessus bord alors qu'il naviguait par gros temps dans les eaux irlandaises.
-
Citations:
«La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit.»
«Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport.»
«L'Homme a besoin de passion pour exister.»
«Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.»

Aucun commentaire: