lundi, janvier 01, 2007

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Le 31 décembre à minuit, les cadres de la grande distribution n'auront pas seulement la tête au réveillon. Ils chercheront aussi un téléviseur pour assister à un spectacle inédit : une succession de spots publicitaires diffusés par les grandes enseignes.
Depuis 1968, date de la première "réclame" à la télévision, la distribution n'y avait pas droit de cité. Après injonction de Bruxelles, la France a été obligée de se mettre au diapason européen, en ouvrant ce secteur à la publicité télévisée à partir du 1er janvier 2007.
Les chaînes devraient toucher un pactole compris entre 200 et 240 millions d'euros, soit environ 15 % des investissements publicitaires nets de la grande distribution. TF1, avec ses 54 % de part de marché publicitaire, devrait se tailler la part du lion, devant France Télévisions et M6.
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Toutefois, la plupart des grandes enseignes de distribution alimentaire rogneront sur la part allouée aux autres médias : affichage, presse mais aussi radio. Pierre Bergasol, directeur de la communication publicitaire d'Auchan, qui envisage de débourser 10 millions d'euros en télévision en 2007, s'attend " à une réduction de 5 % à 10 % de ses investissements en radio et affichage".

Lemonde

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