vendredi, décembre 28, 2007

7


"w00t", tiré du vocabulaire des "gamers", primé comme mot de l'année.

Que signifie "w00t", mélange de lettres et de chiffres qui a été désigné comme le mot de l'année 2007 par le dictionnaire en ligne américain Merriam-Webster ?

Il s'agit d'un néologisme issu de la communauté des joueurs en ligne pour marquer leur... satisfaction. Pour certains, il serait l'acronyme de l'expression anglaise "We Owned the Other Team", "on a dominé l'équipe adverse" . Pour d'autres, ce serait la contraction de "Wow loot", qui pourrait se traduire par "chouette, on pille" ou "chouette, un trésor".

John Morse, le président de Merriam-Webster, indique que "w00t" a été désigné parmi une liste des vingt mots les plus recherchés sur le dictionnaire, parmi lesquels on trouve "facebook", "conundrum", "quixotic", "blamestorm", "sardoodledom", "apathetic", "Pecksniffian", "hypocrite" et "charlatan".

Les joueurs créent un langage, en remplaçant des lettres par des chiffres ou des symboles, créant un "l33t speak", ou "leet speak", un "langage d'élite", sachant qu'"élite" est souvent un terme péjoratif. Ainsi "lol" pour "laughing out loud" que l'on retrouve sur MSN. Pour les puristes, le "t" de w00t peut se remplacer par un "7", pour donner "w007" signifiant que le joueur a mis une raclée à son adversaire.
Lemonde 13/12/07


Aucun commentaire: