mardi, mai 01, 2007

1889


Fête du travail
La fête des Travailleurs est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai, sauf en Amérique du Nord où elle est célébrée le premier lundi de septembre.
Le jour du 1er mai, on offre aussi traditionnellement du muguet (Convallaria majalis), lequel fleurit chaque année vers cette date.
+
Historique
En 1884, les syndicats américains se donnent 2 ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à 8 heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er Mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable.
C'est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures. D'autres travailleurs, dont les patrons n'ont pas accepté cette revendication, entament une grève générale. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.
+
En 1889 la IIe Internationale socialiste décide de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à 8 heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé)
+
En 1920, la Russie bolchévique décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi dans la plupart des autres pays sous la poussée des syndicats d'orientation socialiste.
+
En 1955, Pie XII institue la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.

Aucun commentaire: