Depuis juin dernier, neuf stars, dont Céline Dion, David Beckham, Jennifer Lopez, Sarah Jessica Parker et Gwen Stefani, ont lancé leur parfum. Même Kate Moss, récemment encore l’icône de grandes maisons (Bulgari, Calvin Klein, Yves Saint Laurent et Chanel) a créé son jus à base de rose, de fleur d’oranger et de muguet. Et ces celeb frags (de celebrity fragrances) – comme on les appelle familièrement aux États-Unis – ont du succès. Surtout auprès des adolescentes qui dévorent la presse people et rêvent de vivre par procuration dans la peau de leur idole. À elles seules, ces fans dépensent 1 milliard de dollars en parfums de stars.
Des États-Unis aux pays du Golfe, le « nez » qu’elles préfèrent, c’est celui de la bomba latina Jennifer Lopez, la spécialiste des effluves sucrés. Créé à partir de l’odeur fresh, clean and sexy de la crème pour le visage de J. Lo, Glow a rapporté 100 millions de dollars à son lancement en 2002 et reste l’un des parfums les plus vendus aux États-Unis. Seule Madonna pourrait battre ce record avec des ventes estimées à 200 millions de dollars. Après vingt ans de sollicitations, la Ciccione serait prête à signer un contrat pour un lancement en 2008-2009. Mais pas à n’importe quel prix : la star de la pop réclamerait une avance de 120 millions de dollars et 5 % de royalties sur les ventes.
Lefigaro
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