dimanche, juillet 08, 2007

787


B 787 Dreamliner
En choisissant pour le roll out, c'est-à-dire la première présentation publique, du Boeing 787 la date du 8 juillet, les dirigeants de l'avionneur lancent un clin d'oeil à triple effet.
On y trouve un zeste de superstition - cette date s'écrit 7/8/7 en américain - et surtout un certain sens commercial.
Le 8, chiffre fétiche en Chine, veut séduire un des marchés majeurs pour ce nouveau long-courrier.
Enfin, dans l'histoire de Boeing, le 8 juillet est une date mythique avec, en 1940, le premier Stratoliner de TWA entre New York et Los Angeles, et en 1947 le premier vol du Boeing 377 Stratocruiser
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Le premier exemplaire du nouveau long-courrier du géant américain sera livré dans 10 mois. Il connaît un succès exceptionnel auprès de ses 47 premiers clients.
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Le 787-3 transportera de 290 à 330 passagers sur 4650 à 5650 km;
Le 787-8 transportera de 210 à 250 passagers sur 14200 à 15200 km;
Le 787-9 transportera de 259 à 290 passagers sur 14800 à 15750 km.
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Parmi les atouts du Boeing 787, le coût opérationnel (carburant, maintenance, etc.), inférieur de 15 % par rapport au B 767 actuel, a séduit les compagnies. Alors qu'Airbus se polarisait sur le très gros porteur de plus de 500 sièges avec l'A 380, Boeing a joué une autre carte, celle du long-courrier de moyenne capacité (210 à 330 places), conçu pour réaliser des liaisons entre métropoles de moyenne dimension. L'A 380, lui, est optimisé pour relier des hubs, ces plaques tournantes alimentées par d'autres vols. Depuis, Airbus a décidé de lancer l'A 350 XWB, un avion qui s'adresse à ce marché mais qui n'entrera en service que dans 5 ans.
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La solution technique utilisée par Boeing pour offrir un avion plus économique à exploiter est simple, connue depuis les débuts de l'aviation. Si l'appareil est plus léger, il consomme moins de carburant, pollue moins et emporte plus de charge marchande.
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La réalisation pratique, autrement plus complexe, peut être considérée comme un vrai saut technologique. Le B 787 est, en effet, construit à 50 % de matériaux composites, généralement à base de fibres de carbone qui remplacent les alliages légers à base d'aluminium. Le fuselage tout en composite constitue une première mondiale pour un avion de cette taille.

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